FEYTIAT BASKET 87

Félix s'en est allé...

Une figure du basket de Feytiat s'en est allée : Daniel Forestier, dit "Félix" pour tous à Feytiat, est décédé le 20 octobre 2017.
Comme beaucoup de bénévoles, il est arrivé au basket en même temps que son fils. Puis il a pris en 1992 la responsabilité de la section Basket du FCL Feytiat jusqu'en 2008.
Il a été vice président du FCL de 1993 à 2008.
Le club présente ses sincères condoléances à sa famille.
 

Historique

Le club de basket de Feytiat est né en même temps que le Foyer Culturel Laïque. En 1967, il n'existe à Feytiat qu'une seule association, le CSF (football). Lucien Perrin et Pierre Vincent décident de proposer aux jeunes de la commune une nouvelle activité : le basket.

Et l'aventure commence, dans les conditions plutôt rudimentaires : pas de terrain, pas de matériel, sinon un malheureux mais bien précieux ballon et deux panneaux de mini-basket offerts par le Comité Départemental de Basket et installés dans la cour de l'école. Chaque jeudi matin 20 filles et 20 garçons se retrouvent sur le terrain. On apprend à faire des passes, quelques tactiques et on lance le ballon en direction du panier avec le fol espoir que les dieux du basket seront, de temps à autre, avec nous ... ils le sont rarement ! Mais il en faudrait bien plus pour entamer la bonne volonté et le désir de mieux faire de nos jeunes.

Simultanément, un groupe plus âgé constitue une équipe. Avec des planches données par le menuisier, ils fabriquent un panneau et le fixent dans l'ancienne grange mise à disposition par la mairie. La grange n'ayant pas de fenêtre, il faut laisser le portail ouvert pour avoir de la lumière et mettre quelqu'un de garde pour que le ballon ne finisse pas sur la route d'Eymoutiers. Les premiers contacts avec d'autres équipes sont autant de désastres mais l'important  n'est pas de gagner mais de jouer.

En 1971, le maire, quelques conseillers municipaux et de nombreux bénévoles retroussent leurs manches et armés de pelles, de pioches et brouettes créent le terrassement du futur terrain. La mairie de Feytiat prend à sa charge le goudronnage et la mairie de Limoges offre de nouveaux panneaux flambant neufs. Ce nouveau terrain est en plein air, aucune importance, on peut s'entraîner (même sous la pluie), recevoir d'autres équipes à domicile et ... gagner enfin des matches, comme les autres !

En 1974, le Père Noël passe et laisse dans nos chaussures ... un gymnase ! La vie du club est transformée. En quelques années, nous passons de 2 à 8 équipes, dont 3 jouent au plus haut niveau régional : seniors garçons, seniors filles, cadets et une école de basket. Trois équipes sont championnes du Limousin : Seniors garçons en 1977, Cadettes en 1980, Seniors filles en 1981.

Il reste à souhaiter que nos basketteuses et basketteurs continuent sur leur lancée à remporter de nombreux succès sportifs, mais surtout qu'ils n'oublient jamais, dans les bons comme dans les mauvais moments, que le sport doit être, avant tout, source d'échanges et d'amitié.

 
 
C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons, aujourd'hui, vendredi 24 avril, le décès de Fred Bolotny, ancien président du club. Il avait occupé cette fonction durant la saison 2013-2014 puis avait été obligé de quitter le Bureau au cours de la saison suivante, pour des problèmes de santé. Son optimisme, sa bonne humeur et la confiance qu'il avait dans les bénévoles, lui avaient permis de s'intégrer immédiatement dans ce club qu'il considérait "presque comme une deuxième famille".

Toutes nos pensées vont à sa famille, notamment à ses deux filles qui l'ont si souvent accompagné dans les gradins.
 

Quelques dates clés

1967    Création du FCL Feytiat et de la section basket

1971    Réalisation du premier terrain en plein air
1973    Première coupe remportée par les seniors garçons
1974    Inauguration du gymnase Chazalon
1976    Accession en Promotion Région Masculine
1979    Accession en Excellence Région Masculine

1981    Accession en Excellence Région Féminine
1987    Accession en Championnat de France Masculin (NM4)
1988    Accession en Championnat de France Féminin (NF4)

1993    Inauguration du complexe sportif Roger Couderc par Jean-Michel Sénégal
1995    Accession en Nationale Féminine 3
1998    32ème de finale Coupe de France Féminine

2005    Accession en Nationale Féminine 2
             Accession en Nationale Masculine 3
             Labellisation France de l'école de mini-basket
             Challenge départemental du fair-play
2006    Challenge départemental du fair-play
2007    8ème de finale Coupe de France Féminine
2008    Minimes France Masculin  

2010    Création de l'Union Panazol - Feytiat Basket
2011    Accession en Nationale Féminine 1
2011    Création de l'équipe Minimes Filles France
2012    Création de l'équipe Cadettes France
2013    Accession en Nationale Masculine 3