FEYTIAT BASKET 87

Père et fils...

Victoire des SG2 à la SLG

De toutes les victoires, celles acquises dans la difficulté et l’adversité ont toujours un goût et une saveur particulière.
Et ce dimanche, en déplacement à la St Louis, notre équipe, handicapée par de nombreuses absences, en a encore fait la très belle expérience.
Après 3 défaites de rang et en dépit des multiples pépins et déconvenues en tout genre qui émaillent sa première partie de saison, notre équipe a su faire front et trouver les ressources nécessaires pour venir décrocher un précieux sésame à l’extérieur.
Un résultat acquis au terme du seconde mi-temps particulièrement solide où lucidité et solidarité se sont parfaitement combinées pour, dans un premier temps, venir gommer le débours de 7 points enregistré à la mi-temps (39-32) et, ensuite, pour prendre les commandes et compter jusqu’à 9 pts d’avance à 2.30 du terme. Et si la SLG parvenait à réduire l’écart en toute fin match, nos joueurs offraient une résistance digne d’éloge pour décrocher, sur le plus petit des écarts, un magnifique résultat tant sur le plan comptable qu’en terme d’état d’esprit.
Score final : 65-66.
Prochain et dernier RDV de cette phase aller : dimanche 18 décembre vs St Léonard qui vient de disposer des PTT, candidat à la montée (Couderc 15.00).
 

Défaite des SG2 à Landouge

Samedi 18 novembre, l’équipe 2 faisait le court déplacement à Landouge pour y affronter l’un des candidats à la montée en N3.
Une équipe locale, coachée par Etienne Fabre, défaite la semaine précédente au PTT (autre prétendant à l’accession) qui se trouvait dans l’obligation de gagner afin de ne pas hypothéquer ses chances.
Après un premier ¼ temps où les défenses prenaient le pas sur les attaques (12-7), le match finissait par s’emballer lors du second acte au cours duquel nos joueurs faisaient mieux que résister face à la puissance du jeu intérieur adverse (35-29).
Le troisième ¼ temps était plus compliqué pour notre équipe dominée sous les panneaux (52-40). Loin de se désunir, notre équipe continuait de faire front parvenant à réduire l’écart à 8 unités à l’entame du money-time.
Des efforts, toutefois, insuffisants pour renverser la tendance face à un adversaire toujours très opportuniste sous les panneaux. Et c’est sans démériter que nos vaillants jouteurs quittaient le terrain sur le score un peu sévère de 75-61 face à une équipe au quasi grand complet pour la première fois de la saison.
Prochain RV dimanche 23 novembre vs les PTT (Couderc 16.00).
 

Victoire des SG2 à Tulle

Après la courte défaite concédée il y a 3 semaines contre le CSP (leader invaincu), on attendait une réaction de nos troupes à l’occasion du déplacement en terre tulliste.
Face à une équipe ne comptant aucune victoire, on pouvait penser la chose relativement aisée.
C’était sans compter sur la valeur d’un adversaire qui, pour la première fois de la saison, se présentait au quasi grand complet mais surtout de l’inconstance de notre équipe à rester concentré sur la totalité d’un match.  
Rapidement menés 13-3, nos joueurs se remettaient la tête à l’endroit pour virer d’un petit point au terme du 1er ¼ temps (21-22) et de 14 à la mi-temps (31-45). Comme trop souvent un coupable relâchement ramenait nos adversaires sur nos talons à l’issue de la 3ème période (55-59). A 1 mn du coup sifflet final et avec 12 pts d’avance en notre faveur, on pensait que la messe était dite et pourtant l’issue de la rencontre se scellait sur le score de 77-80.
A jouer à se faire peur même en période d’Halloween peut très rapidement transformer les scénarios rêvés en sortie de route cauchemardesque.
A méditer avant la réception du CAPO dimanche prochain (Couderc 16h).
 

Défaite des SG2 vs le CSP

Pour n’avoir pas su tuer le match au moment opportun, nos joueurs ont vu s’envoler, dans la dernière minute, le gain d’une rencontre qui leur semblait pourtant promise.
Timorée en début de rencontre, notre team réussissait progressivement à trouver le bon équilibre et la bonne carburation pour virer à la pause avec un viatique de 8 pts (40 - 32).
Hélas, un retour hésitant à l’entame du 3ème 1/4 temps combiné à l’insolente adresse soudain retrouvée de nos adversaires allait tout remettre en cause.
Et bien que nantie encore de 4 points à l’entame du dernier round, la machine rouge, en dépit d’une dernière égalisation à 50 secondes de la fin, ne parvenait pas à damer le pion à un CSP particulièrement tranchant dans ses pénétrations et inspiré sur ses tirs longue distance.
Dommage car avec un brin de réussite supplémentaire et de concentration collective, le résultat aurait pu, sans doute, être tout autre vu les belles séquences de jeu proposées.
Score final : 70-74.
Prochain match : dimanche 06 novembre à Tulle.
 

Victoire des SG2 à St Junien

Pour cette 3ème rencontre du championnat de Pré-Nationale, l’équipe 2 se déplaçait à St Junien pour y affronter une équipe locale comptant dans ses rangs F. Renaux (ex joueur Pro B du CSP) et coaché par B. Van Butsele (ancien joueur Pro A et ex coach des Espoirs du CSP) et bien résolue à ouvrir son compteur de victoire.
Programmé, contre toute attente, le samedi soir, notre team, limitée dans ses rotations du fait de l’absence de plusieurs éléments retenus avec la NF1 et la NM3 (rencontres se déroulant en même temps), a fait mieux que se défendre et réussi à se tirer d’un véritable guêpier.
En retard d’1 seul petit point à la mi-temps (32-31) mais relégués à 7 longueurs à l’entame du dernier ¼ temps (53-46), nos valeureux jouteurs ont, une fois encore, trouvé les ressources nécessaires pour revenir dans la partie au terme d’une remontada dont ils commencent à être coutumier.
Score final : 56-63.
RV dimanche prochain pour affronter le CSP coleader du championnat (Couderc 15h).
 

Hold-up des SG2 vs CTC Pays Ouest Creuse - Amicale Laïque Bénévent

Pour n’être jamais rentrés dans cette première rencontre à domicile contre la CTC POC ALB, nos garçons ont joué à se faire peur 40 mn durant … même plus.
Face à un adversaire qui avait été sévèrement battu la semaine précédente chez elle par les PTT (l’un des prétendants à la montée), on se doutait que la joute serait accrochée.
Elle le fut d’autant que nos joueurs, en manque d’inspiration et de combativité, facilitèrent grandement la tâche de leur adversaire du jour qui n’en demandait pas tant 37 minutes durant (évolution des scores QT 1 : 14-11 - QT2 : 26-31 - QT 3 : 36-42).
Et puis, il y eut ses 3 minutes de folie durant lesquelles nos gars, faisant fi du retard de 16 unités, se livraient sans retenue pour arracher in extrémis égalisation et improbable prolongation (QT 4 : 57-57).
Prolongation durant laquelle les 2 équipes continuèrent à jouer au chat et à la souris avec un final au couteau et une victoire à l’arraché pour nos vaillants représentants.
Score final : 68 -67.
Prochaine rencontre à St Junien samedi 08/10 à 21h.
 

Victoire des SG2 à Brive

L’équipe 2  débutait ce dimanche sa campagne 2016-2017 avec un déplacement à Brive.
Face à une équipe contre laquelle nous avions perdu à domicile en match d’ouverture la saison précédente, il était important de mieux démarrer ce championnat à 12 équipes désormais intitulé « Pré-Nationale Senior Masculin » (ndlr : retour à une poule unique).
Auteurs d’une entame de match quasi-parfaite (0-9), nos garçons poursuivaient sur leur lancée et prenaient le large au cours d’une première période d’assez bonne qualité (QT 1 : 9-19 - QT 2 : 26-44).
Est-ce l’avance confortable ou la multiplication des incidents de jeu durant les 2 ¼ temps suivants, le fait est que notre équipe, fortement sanctionnée (31 fautes au final), s’égarait quelque peu au cours d’un second acte particulièrement haché mais parvenant, sans trop se faire peur, à assurer l’essentiel enramenant les 2 points de la victoire.
Score final : 66-82.
Prochain match : dimanche 02 octobre (Couderc 16h) avec la réception de la CTC Pays Ouest Creuse - AL Bénévent.