FEYTIAT BASKET 87
 

Baisser de rideau pour l’ERM

En ce dimanche de l’ascension, l’ERM avait RV aux PTT pour disputer l’un des ¼ de finale des play-off, celui opposant le 4ème au 5ème de la saison régulière.
Une 6ème confrontation entre 2 équipes habituées aux joutes marathon (2 des 5 rencontres précédentes s’étant soldées par 2 prolongations) et qui avait pour enjeu une place dans le dernier carré de la division.
Le début de match était poussif. Les 2 équipes, en manque de rythme, peinaient à trouver la bonne carburation jusqu’à ce que les PTT ne profitent de la maladresse et de quelques oublis au rebond de nos joueurs pour s’octroyer un petit viatique aux citrons (37-27).
Piqué au vif, notre équipe revenait sur le parquet avec de bien meilleures intentions au point de passer devant à 3.30 du terme. Hélas, la débauche d’énergie consenti pour revenir au score allait se payer comptant sur la ligne des LF offrant la victoire à des locaux bien heureux de cette issue.
Score final : 77-68.
Dommage car il y avait la place pour mettre une petite cerise sur le gâteau d’une belle saison qui marquait le retour d’une équipe seniore masculine au plus haut niveau régional.
Bravo aux 16 joueurs qui ont répondu présents en donnant toujours le meilleur de même ainsi qu’au staff et aux accompagnateurs.
Un GROUPE à l’esprit VISAS dont chacune des composantes a contribué à faire de cette saison une très belle réussite.
 

Victoire de l'ERM à Landouge

Jeudi 14 avril, notre équipe avait un dernier rendez-vous pour clore la saison régulière avant l’ouverture des play-off.
Et c’est à Landouge que ce baisser de rideau avait lieu afin de rejouer le match de la 6è journée que nous avions remporté mais que la ligue avait invalidé suite à la réclamation de l’équipe locale (oubli à la table de marque).
Face à un adversaire au grand complet, nos joueurs avaient à cœur de démontrer, en dépit des circonstances, qu’ils étaient toujours prêts à relever le gant et à sortir gagnant de cette 3ème opposition contre l’un des ténors de la division.
Et c’est tambour battant que notre team attaquait cette rencontre pour mener de 11 points dès la fin du 1er ¼ temps (13-24).
Tout en contrôle, les rouges s’appliquaient ensuite à conserver leur avantage jusqu’à la mi-temps (34-40).
Quasiment dos à dos à la fin du 3è ¼ temps (53-55), les équipes se livraient un véritable mano à mano au cours du dernier acte.
Après une très longue égalité à 58-58,  nos protégés remettaient un coup d’accélérateur pour s’adjuger cette rencontre et confirmer avec brio le résultat du match administrativement annulé.
Score final : 69-77.
Prochain RDV dimanche 08 mai 16h00 aux PTT pour le ¼ de finale des play-off (4ème vs 5ème de la saison régulière)
 

Victoire de l'ERM vs la SLG

Mercredi 06 avril, l’ERM recevait son homologue de la St Louis de Gonzague en match avancé de la 10ème et dernière journée de championnat.
Défaits à l’aller (74-58), nos protégés, après la belle prestation offerte 3 jours auparavant contre Tulle, avaient à cœur de terminer à domicile sur une note positive.
D’entrée, ils imprimaient leur rythme pour prendre quelques longueurs d’avance à la fin du 1er ¼ temps (19-11). Un écart confirmé lors du second acte en dépit d’une légère baisse de régime (37-30).
Comme souvent, le 3ème ¼ se révélait plus délicat avec beaucoup d’approximations ce que nos adversaires ne manquaient d’exploiter pour revenir sur nos talons (45-43).
Mais plus frais physiquement, nos joueurs se relançaient pour empocher la mise au prix d’un final où la réussite était de nouveau locale.
Score final : 65-56.
Avec ce succès, l’équipe est certaine de terminer 5ème  avant même le résultat du match à rejouer vs Landouge suite à la réclamation déposée par ce club et à laquelle la ligue a fait droit (*).
Un beau parcours pour cette équipe promue à cet échelon et ce groupe de 16 joueurs dont la plupart découvrait (ou redécouvrait plus de 10 ans après) le niveau.
Prochain RDV (*) : jeudi 14/04 à Landouge (20.30) pour redisputer cette fameuse rencontre de la 6ème journée régulièrement remportée 71-66.
 

Défaite de l'ERM à TULLE

Dimanche 03 avril, notre équipe rendait visite au ténor de la poule, leader invaincu et futur pensionnaire du championnat de France de Nationale 3, l’US Tulle.
Face à l’ogre de la division, on pouvait craindre que nos joueurs n’en soient réduit qu’au rang de simple faire valoir face à un adversaire complétement libéré après sa victoire contre Landouge la semaine précédente et synonyme de montée.
Eh bien, contre toute attente, le scénario fut inverse.
Faisant fi des pronostics, nos protégés ont livré un match plein, poussant, à plusieurs reprises, l’équipe locale dans ses retranchements en lui rendant coup pour coup et en répondant à l’adresse insolente à 3 points de leurs extérieurs par un florilège de paniers aux abords du cercle.
Et si, au final, la victoire est revenue à la formation la plus expérimentée, la prestation collective fournie par notre équipe doit encourager tout le groupe à poursuivre dans cette voie et à valider cette progression lors de la réception de la SLG ce mercredi à Couderc (match à 21h).     
Score final : 88-75 (mi-temps 42-38).
 

Défaite de l'ERM vs CSP

Après des résultats en nette progression lors des 2 WE précédents, on espérait que notre équipe allait franchir un nouveau palier et réussir la passe de 3 avec la réception du CSP ce dimanche à Couderc.
Mais c’était sans compter sur une équipe visiteuse largement remaniée et renforcée en quête du meilleur classement en vue des play-off.
Avec courage et application, notre équipe a su faire front durant les ¾ de la rencontre s’offrant même un petit viatique de 10 points au cours du second ¼ temps (54-58 à la fin du 3éme).
Hélas la dernière période se révélait fatale avec une adresse en berne face à la défense de fer proposée et les coups d’une artillerie lourde particulièrement inspirée (10 réussites à 3 points sur la rencontre).
Score final : 64-79 (mi-temps 34-35).
Prochains RDV : déplacement à Tulle qui évoluera en NM3 la saison prochaine (dimanche 15h) et la SLG (mercredi 06 avril Couderc 21h).
 

Victoire de l'ERM vs PTT

Il y a des équipes contre lesquelles il faut batailler dur et ferrailler longtemps avant d’entrevoir le succès.
Les PTT, que nous recevions ce dimanche, font partie de ces formations puisque, comme lors du match de coupe du Limousin disputé en février dernier, il aura fallu recourir à 2 prolongations pour désigner le vainqueur.
Et cette fois, c’est côté Feytiat que la balance a finalement penché.
L’affaire semblait, pourtant, bien mal engagée puisque les PTT étaient devant à la mi-temps (30-35) et continuaient sur leur lancée comptant jusqu’à 9 points d’avance dans le 3ème ¼ temps.
Mais bien que malmenés, nos joueurs restaient mobilisés et trouvaient  les ressources nécessaires pour revenir et passer devant à 1.30 du coup de sifflet final mais sans toutefois parvenir à sceller le sort du match lors de l’ultime possession (67-67).
Bis répétita au terme de la 1ère prolongation avec une nouvelle balle de match non transformée (76-76).
Et c’est au prix d’un final haletant que nos protégés ont fini par damer le pion à des visiteurs qui, jusqu’au bout, auront fait trembler les filets et les cœurs.
Score final 90-83.
Prochain RDV : dimanche 27/03 vs le CSP (Couderc 10.30).. en espérant la passe de 3.
 

Victoire de l'ERM à Landouge

Il y a des rencontres où vous n’avez pas les faveurs des pronostics et pourtant, à l’arrivée, vous empochez la mise.
Dimanche, nos joueurs, en difficulté sur cette phase retour, ont su relever  le gant après 6 défaites consécutives toutes compétitions confondues pour venir s’imposer, à la surprise générale, sur le terrain d’un des prétendants à la montée en NM3 : Landouge.
Une victoire dans laquelle les 10 joueurs se sont pleinement impliqués en faisant preuve d’une envie et d’une solidarité exemplaire se prouvant qu’ils méritaient de figurer dans cette poule haute.
Un résultat amplement mérité puisque nos joueurs, à l’exception du 1er ¼ temps et d’une reprise de commande à 1.30 du terme, ont toujours fait la course en tête.
Score final : 66-71.
Une victoire qui fait le plus grand bien à tout le groupe et qui demande confirmation dès dimanche prochain (Couderc 10h30) vs les PTT.

Défaite des SG2 vs SLG

Après une mini trêve de 3 semaines, le championnat reprenait ses droits ce dimanche 06 mars avec, au programme pour notre équipe réserve, un court déplacement à la SLG.
Entre 2 formations sans la moindre victoire au compteur sur cette 2ème partie de championnat, les pronostics étaient largement ouverts.
Et face à des locaux handicapés par de nombreux absents et blessés, on espérait que nos joueurs allaient faire le job et se montrer enfin à la hauteur de leurs moyens et de leurs capacités.
Le scénario fut, hélas, tout autre. Encore dans la partie à la mi-temps (33-31), notre équipe a, une nouvelle fois, failli lors du second acte en livrant l’une de ses plus pâles copies face à un adversaire pourtant largement à sa portée.
Score final : 74-58.
Le déplacement à Landouge (dimanche 14h) se doit de réveiller les consciences et mobiliser les acteurs sinon ….   

Défaite de l'ERM en Coupe du Limousin

Faute d’avoir su plier l’affaire au terme du temps réglementaire (59-59), l’équipe 2 a laissé, non sans démériter, la victoire aux PTT à l’issue de 2 prolongations (70-76).
Dommage, car il y avait la place pour retrouver la saveur de la victoire et obtenir un billet pour les ¼ de finale.
Prochain RV dimanche 06 mars en championnat vs la SLG (16h à Jean Macé - Limoges).
 

Défaite de l'ERM à l'ASPTT

Il y a des matchs que vous pourrez jouer 100 fois et 100 fois ils vous échapperont.
Le match de notre équipe, dimanche au PTT, fut de cette nature.
Après 1 première mi-temps d’assez bonne tenue (27-32), notre équipe s’est liquéfiée, au cours d’un bien triste 3ème ¼ temps, laissant la part belle à des locaux plus en verve.
Et malgré un sursaut dans le dernier 1/4, nos joueurs laissaient à leurs adversaires les lauriers d’une victoire qu’ils n’avaient pas su contester durant la totalité de la rencontre.
Score final : 67-61.
RV dimanche prochain pour un nouveau défi à l’extérieur vs le CSP (16h Bellevue).
 

Victoire des SG2 à La Souterraine

Pour son entrée en lice en coupe du Limousin, notre équipe se déplaçait ce samedi 9 janvier à la Souterraine.
Face à des locaux nantis de 14 pts à l'entame de la rencontre du fait de l'écart de 2 divisions entre les 2 équipes, notre team, dans un format inédit (aucun représentant de la NM3), se devait de s'employer pour ne pas tomber dans un match de reprise piège.
Après un petit round d'observation, nos joueurs prenaient le match en main pour s'adjuger cette rencontre sur le score de 108-47.
RV dimanche pour l'ouverture de la phase 2 du championnat ERM avec la réception de Landouge, l'un des prétendants à l'accession en NM3 (Couderc 10.30).

Défaite ERM vs Tulle

Après les 2 derniers matchs en demi-teinte de nos joueurs, on espérait un sursaut à l’heure d’affronter le leader invaincu et prétendant incontesté à la montée en NM3 l’US Tulle.
Hélas, dès la fin du premier acte, les choses étaient déjà entendues (31-51).
Mais loin d’abdiquer, nos protégés revenaient des vestiaires avec de bien meilleures intentions allant jusqu’à bousculer une équipe tulliste un peu plus fébrile et s’adjuger la seconde période (69-81).
Du mieux qui doit trouver confirmation dès vendredi prochain à l’occasion du 1/8è de finale de coupe du Limousin vs les PTT (Couderc 20.30).

Défaite de l'ERM au CSP

Les matchs se suivent et se ressemblent pour notre réserve.
Après la déconvenue des PTT le we précédent, c’est le CSP qui a, une nouvelle fois, mis en lumières les difficultés actuelles de notre équipe.
Au coude à coude pourtant durant les 2/3 de la rencontre (mi-temps 31-30), nos joueurs ont explosé en plein vol au cours d’un 4ème quart-temps cauchemardesque.
Score final : 77-55.
Dommage car avec un peu plus d’engagement, d’à-propos et d’application, nul doute que l’issue des rencontres pourraient être d’une tout autre nature.
Une réaction rapide s’impose car dimanche prochain à Couderc (10h30) c’est l’ogre tulliste qui sera au menu.

Défaite de l'ERM vs Landouge

Pour cette  1ère journée de la phase 2, notre équipe recevait son voisin de Landouge, prétendant déclaré à l’accession au championnat de France.
Après un bon départ des blancs et rouges (7-2), les visiteurs recollaient et viraient en tête (9-11) à la fin du 1er QT.
Très présent au rebond offensif, Landouge prenait ses distances pour mener de 8 points au terme du 2ème QT (26-34).
Le 3ème QT voyait les Feytiacois, portés par une défense solidaire et efficace, revenir au score (42-44).
Un mano à mano s’engageait dans le dernier QT, les équipes se rendant coup pour coup jusqu’au coup de sifflet où Landouge finissait par empocher la mise non sans mal.
Score final :  59-63.
Prochain match au PTT dimanche 13h00 (rue Grellet à Limoges).

ERM : la saga de Noël

Il était une fois une équipe réserve qui vivotait et se débattait depuis de nombreuses années dans les tréfonds du championnat d’EDM (Excellence Départementale).
C’était il y a un peu plus de 5 ans, moment où notre équipe fanion, alors en ERM (Excellence Région Masculine), s’entendait avec son homologue de Panazol pour créer ce qui allait devenir l’UPFB (Union Panazol Feytiat Basket), aujourd’hui CTC (Coopération Territoriale de Club), avec le projet d’accéder au championnat de France en 3 ans.
Le moment choisi pour tirer de leur léger sommeil quelques anciens Jedi, jadis combattants reconnus et émérites des joutes nationales et régionales, afin de venir épauler quelques jeunes padawans formés ou de retour au club.
Drivés par Obifabrekenobi puis Maître Yodjacq, la petite troupe de gentils rebelles se lançait sans retenue à la conquête des échelons qui devait les mener au plus proche du sillage de l’équipe fanion.
L’histoire était en marche.
4 années plus tard et 3 montées successives ponctuées par autant de titres, nos troupes découvraient l’ERM (dans le même espace-temps, l’UPFB avait, elle aussi, décroché le Graal : la montée et la maintien en NM3).
On aurait pu craindre que la foudre ne s’abattent sur ce groupe à l’heure de découvrir ce nouvel univers.
C’était sans compter sur la puissance de la force, celle d’un ESPRIT D’EQUIPE indissoluble et jamais dévoyé.
Le fait est que, malgré les vicissitudes qui ont émaillé leur première partie de leur saison,  les jeunes et toujours jeunes ont réussi le tour de force d’aller chercher la poule haute de l’ERM glanant au passage leur maintien sportif dans cette division.
La belle aventure continue et comme dirait les cap’s du navire : c’est pas fini.
Alors RDV pour la seconde phase pour livrer de nouvelles batailles et continuer à prendre du plaisir ENSEMBLE.
May the Force be with us … and for all.

Victoire des SG2 à Brive en ERM

Vendredi 18 décembre se déroulait à Brive le match en retard suite aux événements tragiques du 13 novembre dernier.
Les blancs et rouges réalisaient une bonne entame de match avec un collectif bien huilé 14-28  fin de 1er QT.
Ils  poursuivaient sur leur lancée 34-46 à la mi-temps.
Dans les 2 QT suivants, ils maintenaient leur avance et s’offraient une belle  victoire 66-83, leur permettant  d’accrocher la  poule haute du championnat, synonyme de maintien sportif en ERM.  
 
Bonnes fêtes à tous et RDV le 9 janvier à La Souterraine 20h30 pour la Coupe du Limousin.

Victoire de l'ERM vs AIXE/VIENNE

Appliqués et constructifs, les SG2 ont réussi une belle entame de match laissant les Aixois sur un cinglant 17-4.
Bien organisés en défense et alternant jeu rapide et jeu placé, ils atteignent la mi temps avec une avance de 19 points (36-17).
Les 2 QT suivants voyaient les blancs et rouges conforter leur avance, terminant le match sur le score de 78 à 43.
Vendredi 18 décembre, déplacement à Brive où une victoire permettrait d’atteindre la poule haute du championnat.
Les photos sont ICI

Défaite de l'ERM à Tulle

Après la prestation convaincante de la semaine précédente, l’ERM se déplaçait en terre tulliste avec l’espoir raisonné de bousculer le leader invaincu de la poule.
Espoir de courte durée puisque nos protégés, particulièrement apathiques en défense et indigents en attaque, allaient sombrer d’entrée submergés par la furia et le raz de marée local.
Largué à déjà 35 longueurs à la mi-temps (57-22), le navire rouge et blanc n’avait pas eu le temps de tanguer.
Le sursaut d’orgueil, bien que trop tardif, de la seconde période évitera à notre groupe le complet naufrage en échouant à 28 points de notre hôte au moment de rejeter les amarres (82-54).
Rebond attendu dimanche prochain à la LSA (A. Raynaud 16.00).
 

Victoire des SG2

Dimanche 18 octobre, l’équipe d’excellence régionale masculine a mis fin à  une série de 3 défaites en prenant l’ascendant sur son homologue du Limoges St Antoine.
Les 2 équipes,  vite handicapées par de nombreuses fautes, ont proposé au public Feytiacois un mano à mano durant les 2 premiers QT.  Mi-temps 25-23.
En 2ème période, les rouges  prenaient les rênes du match et le large pour finir sur le score de 59 à 46.

Défaite de l'ERM vs la LSA

Après le non match de la semaine précédente à Tulle, on attendait une réaction de nos joueurs pour le court déplacement ce dimanche à la LSA.
On pensait que l’équipe s’était remis dans les clous au terme d’une première période d’assez bonne qualité ponctuée sur le score de 36-27 en notre faveur.
Et puis …. plus ou presque plus rien.
Loin d’abdiquer, la LSA jouait alors  son va-tout pour revenir dans la partie (47-48 fin du 3ème ¼) et arrachait une précieuse victoire que nos protégés n’avaient su ni glaner, ni même contester.
Prochain RDV dimanche 10.30 à Couderc avec la réception d’Aixe BC et son éminent coach Etienne Fabre.
 

Victoire des SG2 vs l'ASPTT Limoges

Pour cette première rencontre de la phase retour (le match à Brive ayant été reporté par la FFBB suite aux attentats ayant frappé Paris), l’équipe 2 recevait les PTT, dauphin de la poule.
Face à un adversaire au grand complet, nos protégés ont livré un match plein afin de s’adjuger un 3ème succès consécutif sur le score de 81 à 41 et effaçant, ainsi, la défaite de 9 pts de l’aller.
Prochain RDV : dimanche 28/11 à Tulle contre le leader invaincu.
 

Victoire des SG2 à Aixe/Vienne

Dimanche 8 novembre, notre équipe se déplaçait à Aixe/Vienne.
Les blancs et rouges, concentrés et organisés, prenaient rapidement les rênes de la rencontre (+ 8 à la fin du 1e QT  et + 14 à la mi-temps).
Loin d’être résignés et grâce à une adresse à mi-distance retrouvée, Aixe recollait à 5 longueurs dans le 4e QT. Finalement, une bonne gestion dans le money time permettait aux blancs et rouges de s’imposer de 13 points.
RDV dimanche prochain sur le parquet de Brive pour le 1er match retour de la 1ére phase.