FEYTIAT BASKET 87
En haut (de g. à d.) :
 
LARBI Fawzi
PEYNAUD Manon (7)
HERIVEAUX Anaïs (6)
CHOUIKA Louise (14)
BRUZEK Léa (10)
AUDOIN Mathilde (12)
BRUNET Camille (13)
HUOT Sylvie
CALLES Sabine

 
En bas (de g. à d.) :
 
BREFFY Laura (5)
CALES Margot (8)
TIXIER Salomé (11)
HUOT Sandra (9)
BILONG Agathe (15)


 
 
Responsables d'équipe :
CALES Sabine
HUOT Sylvie


Entraineur :
LARBI Fawzi
 

OTM :
BILONG Delphine
AUDOIN Brigitte

 

Horaires d'entraînement

Les entraînement se déroulent les :

       - lundis          de 19h à 20h30   à Couderc
       - mercredis   de 14h à 16h        à Chazalon
       - vendredi     de 17h30 à 19h    à Couderc

Bilan de fin de saison pour les U17F France

Ce dimanche 1er mai sonnait la fin du championnat, pour les jeunes feytiacoises : elles ont achevé cette belle saison, sur une victoire face au stade poitevin, sur le score de 78 à 69

Après une pause de 6 semaines sans compétition, il était écrit que la rencontre ne serait pas la plus aboutie. Entre manque de repli défensif et errances offensives, les locales prennent l’avantage juste avant la pause. La victoire serait d’ordre mental. La seconde période va voir la révolte des visiteuses et les rotations vont être efficaces à l’image de l’implication de toute la saison. Résultat : une quinzième victoire en 20 rencontres de championnat et des parents comblés à entendre leurs encouragements dans les tribunes. Malheureusement, il fallait compter sur une défaite de Léon Trégor pour se qualifier en play-offs : ce ne fut pas le cas et Feytiat termine 2e ex-aequo mais 3e au goal-average.

Le 25 aout dernier, démarrait un nouveau cycle, dans la formation des jeunes, au FCL Feytiat. La mise en place du Dispositif Basket au Lycée de St Léonard de Noblat présageait de belles réussites et ce fut le cas. Ajoutons à cela, la réussite des autres équipes de jeunes : les U13 sont qualifiées en finale de la Coupe du Limousin et en finale des play-offs, les U15 filles ont participé au championnat inter-région (équivalent du Championnat de France deuxième division) et joueront également la finale de la Coupe du Limousin. Les U20 font une saison plus qu’honorable dans le championnat régional. Aussi, le contingent de jeunes présentes dans les différentes sélections départementales, régionales et récemment nationale U18 est important et on peut affirmer que la formation feytiacoise porte ses fruits.

La suite logique pour nos U17 sera de participer au championnat U18 Elite, la saison prochaine et elles seront confrontées aux 47 autres meilleures équipes de France. Championnat qui permettra de continuer à faire évoluer ces demoiselles au meilleur niveau et de venir contribuer au fonctionnement de notre équipe fanion en Championnat de France.
 

Victoire des U17F France contre La Garnache

Samedi 7 mars, nos cadettes France se recevaient La Garnache

Après une entame de match difficile, les filles ont su réagir avec de l'agressivité offensive, pour revenir au score. Malgré quelques replis défensifs oubliés, elles ont tout de même imposé leur jeu et gêné l'équipe adverse sur du jeu placé pour s'assurer d'un + 9 points à la mi-temps.

De bons rebonds, de la patience en attaque, de l'adresse proche du panier puis en longue distance sur la fin de match, leur ont permis de ramener cette victoire sur un score de 73 à 53

Pour voir les photos du match cliquer ICI
 

Bilan des matchs aller de la deuxième phase pour les U17F

Fin de la phase aller en U17 Nationale 1 Poule B : 2 victoires et 3 défaites.

Apprentissage de ce niveau, pour les filles, après une première partie de saison quasi parfaite, en terme de résultats sportifs. L’accession en 1ère division est désormais digérée et il n’a pas été simple. Première déconvenue, lors du déplacement à la Garnache, pour lancer ce nouveau championnat puis déculottée, face à la belle équipe d’Orly. Le déplacement en terre nantaise va permettre de retrouver l’identité du groupe, entrevue depuis fin septembre, avec beaucoup de solidarité défensive et une des plus belles rencontres de la saison, malgré un effectif diminué. Puis retour à la maison face aux bretonnes de Léon Trégor qui, malgré un effectif de 6, nous a posé beaucoup de problèmes, notamment avec cette défense de zone que Feytiat n’a pas su attaquer, durant toute la rencontre. Enfin, le 5ème match, face aux voisines poitevines, démontra encore une fois que cette équipe ne baisse jamais les bras, pour une victoire 71 à 54.

L'enchaînement des matchs, blessures et autre virus grippaux, ainsi qu’une certaine irrégularité dans la performance, place Feytiat à la 4ème place avant d’aborder les matchs retours…… mais pas avant le 08 mars. Encore deux semaines de travail intensif aux entraînements, avant une petite coupure de quelques jours.
 

Défaite des U17 filles contre La Garnache

Bien entendu, l’émotion sera la principale chose à retenir, avec l’hommage rendu aux victimes des attentats, de la semaine écoulée. Tout le groupe a forcément été touché par ces évènements qui nous font relativiser mais il est important de revenir aux occupations « quotidiennes » afin de démontrer notre soutien.

L’année 2015 démarre mal pour les U17 qui ont accédé à la nationale 1 Poule B. Samedi 10 janvier, retour à la Garnache pour la 4ème confrontation de la saison et encore un scénario différent.

Les filles entament la première période de la pire des manières : aucune agressivité défensive ni générosité dans le repli défensif : résultat 11 points sur 15 encaissés sur lancers-francs. Ajoutez à cela des actions timorées en attaque et le retour au vestiaire à la pause accuse un retard de 3 points. Malheureusement, la configuration ne change pas  et l’écart gonfle jusqu’à 16 points. Les retours sur le banc de 3 joueuses en début de 4ème période pour 5 fautes n’arrange rien. Pour se consoler, nous retiendrons un 4ème quart-temps qui, avec un peu d’engagement et de la pression défensive, voit les filles de Feytiat réduire l’écart à 9 points. Cela permet d’espérer au match retour. Mais l’espoir sera permis, avec plus de rigueur, dans tous les aspects du jeu. Rendez-vous la semaine prochaine pour la réception d’Orly.

Pour voir les photos du match cliquer ICI
 
De sympathiques retrouvailles se sont déroulées, après le match de coupe de France, opposant les U17F de Tarbes, à l'équipe du LABC.

Shauna BEAUBRUN évoluant à Tarbes a été largement soutenue, par ses anciennes coéquipières de Feytiat. 

Nous souhaitons à Shauna, une bonne fin de saison.
 

Victoire des U17 filles contre La Garnache

La première phase du championnat de France U17 2ème division s’achevait samedi 13 décembre. Et de la plus belle des manières, pour les filles de Feytiat. Il s’agissait d’une journée d’opposition face à La Garnache, pour nos deux équipes de Championnat de France.

A 17h, les cadettes démarrent tambour battant, avant que la défense de zone, préparée par l’adversaire, ne vienne enrayer la machine. Bilan des courses : égalité parfaite à la pause mais trop de points encaissés sur jeu rapide. Le repli défensif est problématique. A cela, il faut ajouter la fatigue des organismes et la somme importante de bobos soignés, cette semaine, chez la kiné. Et comme si ce n’était pas suffisant, Louise va suivre le match à l’hôpital après avoir reçu une belle marque d’affection sur la tempe, durant le deuxième quart temps. Mais il en fallait plus pour déstabiliser cette troupe qui connaissait l’enjeu de cette rencontre. Là où les émotions les empêchaient de dérouler, au retour des vestiaires, c’est la force mentale du groupe qui va permettre d’enchaîner des séquences défensives de qualité. Dès lors, l’agressivité offensive permet de faire un petit écart qui sera maintenu, grâce au respect des consignes et à la lucidité retrouvée.

Bilan de la première phase : 9 victoires et 1 défaite, synonyme d’accession à la poule haute, à partir de janvier. Les vacances arrivent encore une fois, au bon moment. Les filles sont fatiguées et la trêve des confiseurs fera le plus grand bien. Rendez-vous en janvier avec de nouvelles échéances…… Et espérons quelques victoires…..

Pour voir les photos du match cliquer ICI
 

Victoire des U17 filles contre le LABC

Ce dimanche 7 décembre, marquait l’avant-dernière journée de la première phase du championnat U17 France de 2me division. Avec à la clé, le match retour du derby pour notre équipe face aux voisines du LABC. 

La rencontre démarre tambour battant avec un écart rapide à la fin de la première période. Le retour au vestiaire permet d'accroître l’avance pour atteindre 15 unités d’avance. Les locales profitent de ce repos pour relancer les débats mais Feytiat maintient tout de même l’écart, sans s’affoler et en faisant tourner l’effectif au maximum. La dernière période va confirmer l’application de tout le match, en maintenant l’intensité défensive, pour une victoire 74 à 51.

Les filles s’offrent donc une petite finale, pour la première place de la poule qui aura lieu, samedi prochain, à 17h à Couderc, face à son dauphin La Garnache. Il s’agira d’une journée d’opposition face au club vendéen puisque leurs aînées, de la NF1, se rencontreront, le même jour, à Couderc, à 20H.

Rendez-vous donc nombreux, ce samedi 13 décembre, à partir de 17h, au gymnase Couderc de Feytiat.

Victoire des U17 filles contre La Rochelle

Samedi 15 novembre, 2ème match retour de cette première phase. Après un déplacement à Bressuire, les filles se devaient de montrer une meilleure attitude à La Rochelle. C’est chose faite : de la première à la dernière minute, elles ont su tenir compte des remarques de la semaine pour se remobiliser et démontrer de belles séquences offensives mais aussi et surtout défensives en ne concédant que 38 points.

Beau cadeau d’anniversaire pour Margot qui a soufflé ses 15 bougies et ses copines mais aussi pour l’équipe adverse qui nous avait aussi très bien accueillis, à l’aller.

Pour voir les photos du match cliquer ICI

Victoire des U17 filles contre Bressuire

Samedi 8 novembre, après 3 semaines sans compétition et une trêve de la Toussaint, les filles reprenaient le championnat par un nouveau déplacement à Bressuire qui venait d’enregistrer une première victoire, lors du derby face à la Rochelle. 

Nous étions attendus et ça s’est vérifié. Après une entame correcte et un écart de 10 points à la fin de la première période, les locales réduisent l’écart pour rentrer au vestiaire, sur la plus petite marge : 30-31. La deuxième mi-temps voit la révolte continuer à s’installer pour Bressuire qui prend la tête à la fin du 3ème quart sur le score de 49 à 45. Enfin, la dernière reprise allait enfin sonner le réveil des troupes feytiacoises qui infligent un 16-3 et permet de rester invaincues.  

Victoire des U17 filles contre St Avertin

Samedi 4 octobre, deuxième déplacement consécutif, pour les filles : cette fois c’est à Joué-les-Tours, terre historique de basket que nous allions défier l’équipe de la CTC Elite 37

L’intensité défensive proposée en première mi-temps fait déjouer les filles et nous accusons un retard de 6 points à la mi-temps. Repos salvateur puisque de retour sur le parquet dans le 3ème, l’écart se réduit et les filles prennent l’avantage pour ne plus le lâcher. Victoire 59 à 67.

Malgré les fautes nombreuses à gérer, le sang-froid et l’esprit d’équipe permet d’enchaîner une troisième victoire. Désormais, place au derby dimanche prochain face au LABC.

 

Victoire des U17 filles contre La Rochelle



Dimanche 28 septembre, premier déplacement, en terre vendéenne. Il fallait confirmer la victoire de la semaine précédente. Après une semaine perturbée par plusieurs absences aux entraînements.

Le début de match est compliqué. Les filles mettent 18 minutes pour se réveiller, après une vingtaine de ballons perdus qui permettent à l’adversaire d’être en tête de 3 points, à la pause. Une pause qui a permis de remettre les esprits à l’endroit. L’équipe encaisse 12 points, en deuxième mi-temps pour finir la rencontre sur le score de 39 à 63

Victoire intéressante, avec enchaînement d’un deuxième déplacement, dès le week-end prochain, à Saint-Avertin.
 

Victoire des U17 Filles contre Bressuire

Dimanche 21 septembre, le début du championnat offrait à cette nouvelle équipe l’occasion de débloquer le compteur de victoires. C’est chose faite avec la manière. 

Les deux premières périodes montrent l’application des consignes sur l’intensité et les courses. Les filles se partagent la balle et offrent de belles séquences des deux côtés du terrain. A la mi-temps, la messe est dite. Mais gérer une avance de cet écart durant 20 minutes n’est pas chose aisée. Le troisième quart-temps vit l’écart se réduire à 17 points mais c’était sans compter sur la réaction de la dernière période et les filles ont repris les commandes avec une intensité retrouvée dans le repli défensif avec un effectif de 7 sur la rencontre.Victoire 84 à 63.

Ce n’est qu’une victoire mais une victoire qui, souhaitons-le, en appelle plein d’autres. Rdv la semaine prochaine pour le premier déplacement, à La Rochelle.
 

Accueil des nouvelles cadettes France



C'est sous un superbe soleil, que l'équipe des cadettes France s´est réunie autour d'un pique-nique afin de faire plus ample connaissance, avec les nouvelles recrues, venant de différents horizons.

Les dirigeants et Fawzi ont souhaité la bienvenue à  Léa, Anaïs et Salomé qui intègrent le lycée Bernard Palissy, de Saint-Léonard, en internat. Elles vont donc pouvoir bénéficier d'un entraînement journalier ainsi que d'un suivi scolaire optimal.