FEYTIAT BASKET 87
En haut (de g. à d.) :
 
ELANGA Kekelly
OLLIVIER Maëlle
CHOUIKHA Louise
AUDOUIN Mathilde (13)
DEGUY Lucie (7)
BILLONG Agathe (15)
LACOUR Méline (8)
SERVE Lou (4)
JUILLE Océane
LARBI Fawzi

 
En bas (de g. à d.) :
 
DEBAT Aurianne
LAMARDELLE Charlène (9)
HUOT Sandra (10)
GIRAUD Mélanie (11)
SYLVESTRE Maëlyss (5)
AUSSUDRE Rachel (12)

Absentes sur la photo :

BRUNET Camille
AZZOPARDI Emilie
 
 
Responsables d'équipe :
GIRAUD Dorothée
HUOT Sylvie


Entraineur :
LARBI Fawzi
 

OTM :
DEBAS Fabienne

Deuxième saison en Championnat de France U17 avec un groupe tout nouveau. En effet, beaucoup de filles de la saison écoulée ont rejoint les groupes séniors. Il fallait donc mettre en place une nouvelle dynamique.

Depuis le 19 août, les filles sont sur les terrains : entre préparation physique, tournoi et autres matchs de préparation, ces demoiselles ont à cœur de mettre en pratique chaque semaine le travail dispensé. Le championnat nous envoie cette saison dans de belles contrées : Olivet en banlieue d’Orléans, Charnay-Macon en Bourgogne, Meyzieu ( près de Lyon), et enfin en Auvergne à Clermont-Ferrand et Beaumont. Ces voyages vont permettre de continuer à progresser et de tenter de glaner un maximum d’expérience à travers les matchs de ce niveau. A noter deux minimes qui intègrent ce groupe, deux autres participent au groupe d’entraînement, en semaine. Une joueuse participe au groupe d’entraînement de la NF1.

L’objectif premier est d’amener ces filles vers la catégorie sénior. Les 3 séances hebdomadaires leur permettront d’acquérir toujours plus de rigueur et de contenus en vue de s’épanouir pleinement au FCL Feytiat.

 
L'équipe est constituée des joueuses suivantes :

Louise Chouikha : née en 99, minime surclassée, évoluait en Championnat de France U15 la saison dernière

Mathilde Audouin (13) : née en 98, évoluait en U15 région la saison dernière

Lucie Deguy (7) : née en 97, évoluait en U17 région la saison dernière

Agathe Billong (15) : née en 99, minime surclassée, pôle espoir du Limousin, évoluait en U15 France la saison dernière

Méline Lacour (8) : née en 97, évoluait en U17 France la saison dernière

Lou Serve (4) : née en 97, évoluait en U17 région la saison dernière

Océane Juillé : co-capitaine, née en 97, évoluait en U17 France la saison dernière

Aurianne Debat : née en 98, évoluait en U15 France la saison dernière

Charlène Lamardelle (9) : née en 97, évoluait en U17 France la saison dernière

Sandra Huot (10) : co-capitaine, née en 98, évoluait en U15 France la saison dernière

Mélanie Giraud (11) : née en 98, évoluait en U15 France la saison dernière

Mayliss Sylvestre (5) : née en 97, évoluait en U17 France la saison dernière

Rachel Aussudre (12) : née en 97, évoluait en U17 Région la saison dernière

Camille Brunet : née en 98, évoluait en U15 France la saison dernière

Emilie Azzopardi : née en 97, évoluait en U17 France la saison dernière

 

Reprise de l'entrainement pour les cadettes France

Le 19 aout, les cadettes France suivaient l’exemple de leurs aînées et retrouvaient le chemin de Couderc. Il s’agissait d’une découverte pour les filles qui allaient suivre deux semaines d’entrainement à raison d’une séance par jour et un programme de préparation physique dirigées par Fawzi et Silas.

Après ces deux semaines, il était temps de retrouver l’activité basket avec un tournoi de pré-saison à la Garnache en Vendée. 4 oppositions face à des équipes de Championnat de France de première et deuxième division. Une victoire face à Olivet que nous retrouverons en Championnat et défaites face à la Garnache, Chartres et enfin CSP Rezé.

Au-delà des résultats, l’intérêt de ce week-end était de mettre en place la vie de groupe et de faire connaissance sur le terrain. Les filles ont pu se rendre compte de la charge de travail qui les attend, durant toute cette saison, aussi bien sur le plan physique que technique et tactique. La rentrée scolaire a sonné cette semaine et la préparation continue : match amical ce samedi à 14h face à Cognac et samedi 14 septembre à 18h face au Lardin. Deux rencontres qui nous amèneront au dimanche 22 septembre, début du championnat.

L’état d’esprit est très bon, que ce soit les filles ou l’implication des parents (quelques fous rires : lors du tournoi peuvent en manifester avec un remake de la ferme célébrités et du film « CAMPING »). Les U17 ont la chance de compter sur un groupe de parents présents (voire un peu bruyants…) et investis : à elles désormais de rendre la monnaie de la pièce. Une seule façon : VISAS…..
 

Défaite des cadettes France contre Beaumont

Après la déconvenue subie le week-end, précédent face à Meyzieu, les filles se devaient de réagir face à l'équipe de Beaumont, ce samedi 28 septembre. Chose pas facile face à une équipe qui évoluait en première division la saison dernière et qui compte beaucoup d’éléments de cette saison passée.

Dominées physiquement dès le début du match, les rouges ont su tenir la barre pour même inquiéter leurs adversaires. En effet, le score à la pause était de 5 points en faveur des locales. Le retour des vestiaires sera fatal avec 5 points marqués dans le troisième quart-temps et les fautes qui tombent. 3 filles à 4 fautes. La dernière période s’annonçait difficile avec un écart montée à la trentaine. Mais là, nos filles ont tenu la barre et emportent ce quatrième quart-temps. L’écart était réduit mais -25 à la fin tout de même.

A retenir l’engagement durant 40 minutes, la rigueur qui s’installe au fur et à mesure des semaines et surtout un état d’esprit de solidarité qui pointe le bout de son nez. Ce ne sera pas du luxe pour les échéances futures. Haut les cœurs les filles, on ne baisse pas les bras : le travail paie toujours.
 

Bilan de mi-saison pour les cadettes France

Dimanche 15 décembre, les U17 filles engagées en Championnat de France achevaient la première phase du championnat. Une victoire pour 7 défaites : tel est le bilan comptable. Nous savions que ce serait difficile, preuve en est.

Toujours dans les chiffres, il faut retenir 72 rendez-vous depuis le 19 aout dernier, 14 filles ont posé le pied sur le terrain en championnat. 4 filles nées en 99 donc U15 qui ont participé régulièrement ou ponctuellement aux matchs. Quelques centaines de kilomètres parcourus depuis le premier déplacement à la Garnache. Des déplacements avec pas moins de 7 parents qui accompagnent et le club qui met à disposition des moyens humains et financiers considérables.

La progression et la rigueur sont les mots d’ordre, que le staff tente d’inculquer, pour cette saison. Après une période de découverte, pour beaucoup d’entre elles, et quelques résultats encourageants, les matchs retours ont été plus compliqués avec la fatigue qui s’est installée. Il est à noter que les filles sont assidues et que le staff a plaisir à les retrouver chaque semaine. Malgré l’enchainement des défaites, le groupe ne baisse pas les bras : en témoignent les déceptions marquées sur les visages après les fins de rencontres. Humainement, Fawzi est ravi du comportement de ces demoiselles que ce soit sur ou en dehors du terrain.

Place à maintenant à un repos bien mérité, après le dernier épisode Coupe de France, face à Poitiers, équipe de première division, ce dimanche 22 décembre, à 15h30. Le championnat reprendra ses droits le week-end du 12 janvier pour une deuxième phase que nous souhaitons avec plus de victoires.
 

Nos minimes à la N3L

La section AS Legrand-FCL Feytiat organisait la 8ème édition de la course N3L, samedi 24 mai. En marge de la course adulte, deux courses enfants sont mises en place au départ de la place de St Paul.

Cette année, plusieurs jeunes de la section basket y ont participé. En plus de quelques habitués, d’étranges demoiselles sont venues participer et encadrer les petits. Peut-être pensaient-elles que Mardi Gras avait lieu, en mai, dans le Limousin.

En tout cas, l’initiative fut saluée et appréciée de la part des organisateurs. Merci aux filles de l’équipe U17 d’être venues participer aux festivités de la N3L, qui est désormais un événement sportif incontournable du FCL Feytiat.