Saison 2015 - 2016

Victoire de la NF1 face à La Glacerie

Pour l'avant-dernière rencontre de la saison, nous recevions l'équipe de La Glacerie et l'avant match fut l'occasion de présenter nos jeunes U13F Département.
Après une entame sous le signe de la concentration,
le 1er quart-temps est bien géré avec de l'application dans nos choix défensifs, du jeu rapide précis et efficace et de l'alternance sur jeu placé.
Le second quart-temps est plus difficile et nous avons beaucoup du mal à défendre en individuel. Nous perdons plus de ballons sur jeu rapide et leur changement défensif avec une zone press nous pose quelques soucis. Nous regagnons le vestiaire avec seulement 6 points d'avance.
Le 3ème quart-temps commence bien sur du jeu placé avec un travail collectif conclu par des tirs longue distance (2/2 à 3 points).
Par la suite, nous retrouvons ce qui avait fait notre force lors du 1er quart-temps en étant plus appliqués et plus concernés en défense. Nous posons ainsi des soucis à l'attaque de la glacerie qui a du mal à marquer. Sur le plan offensif, nous alternons avec du jeu rapide et du jeu placé pour des tirs intérieurs et extérieurs.
Pour finir, le 4ème quart-temps repart avec la même volonté défensive, mais nous faisons plus de fautes qui donnent beaucoup de points sur lancers francs à nos adversaires. En contrepartie, de l'autre coté du terrain, la réussite est toujours présente et nous conservons l'avantage acquis pour remporter ce match 74 à 56.
Ce match fut construit sur le plan défensif qui nous a permis de trouver du rythme en attaque.
Les photos du match sont ICI.
 

Victoire de la NF1 face à La Garnache

L'entame du match n'est pas la meilleure possible avec une défense en retard et une attaque se reposant uniquement sur l'adresse extérieure. Malgré tout, l'équipe n'est pas décrochée à la fin du 1er quart temps.
Dans le 2ème quart-temps, avec de l'agressivité vers le cercle retrouvée, l'équipe alterne tir de près, à longue distance et lancers francs pour rentrer au vestiaire sur le score de 41 à 33, mais rien n'est joué.
A la reprise, le maître mot est la défense qui a fait défaut en début de match. En étant plus agressives et mieux coordonnées, les filles arrivent enfin à trouver du jeu rapide et à faire un écart important portant le score à 62-42 avant l'entame du dernier quart temps.
Pour terminer le match, l'équipe décide de prendre un maximum de risques pour essayer de reprendre le point average (-33), mais malheureusement cela n'a pas fonctionné et l'équipe de La Garnache a su scorer pour garder le point-average.
C'est une victoire précieuse, remportée face à un concurrent direct sur le score de 75-62, grâce à l'énergie physique et mentale de l'ensemble du groupe.
Cette victoire permet de sortir de la zone de relégation. Mais le championnat n'est pas fini, et l'équipe a désormais son destin entre les mains pour aller chercher le maintien sportif.
Les photos sont ICI.
Les photos du derby NF1 à Brive sont ICI.

Reportage derby FEYTIAT-BRIVE

Retrouvez le reportage diffusé sur Télim à l'occasion du derby NF1 entre le FCL FEYTIAT BASKET et le CA BRIVE CORREZE BASKET.

Les photos du match face au Havre sont ICI.

Sandra HUOT récompensée

Le 22 janvier, le CDOS, Comité Départemental Olympique et Sportif, a récompensé plusieurs sportifs et encadrants de notre département. A ce titre, Sandra Huot a reçu une récompense pour l’ensemble de ses prestations sportives et pour sa sélection au stage de l’équipe de France U18 l’été dernier.

Un bouquet de fleur lui a été remis, ainsi qu’une médaille du CDOS, sous le regard de sa maman Sylvie et de Stéphane, le président du club.

 

Benjamin VILLEGER remplace David GALLOIS

Le FCL Feytiat Basket tient tout d'abord à remercier David GALLOIS pour son travail et son investissement au sein du club et plus particulièrement sur l'équipe NF1. Malheureusement, ses obligations professionnelles devenaient de plus en plus incompatibles avec ses fonctions au sein du club.

Suite à sa démission le 17 décembre, nous devions trouver un nouveau coach et c'est tout naturellement que nous avons recontacté Benjamin VILLEGER qui nous a donné son accord.

Bon retour à Benjamin et, au moment des vœux pour la nouvelle année, nous souhaitons tous qu'il nous conduise vers de nouvelles victoires en 2016.


 

Victoire de la NF1 face à Rennes

C'est un adversaire direct pour le maintien que Feytiat recevait ce samedi 5 décembre, jour du Téléthon. C'était l'occasion pour Ivona JERKOVIC de revenir à Couderc, mais sous les couleurs de l'adversaire cette fois.

Rennes entame la partie pied au plancher, et les Feytiacoises sont "KO debout" dans les 2 premières minutes (0-8). Mais la réaction ne tarde pas à venir, et les locales reviennent rapidement à hauteur des Rennaises. La seule vraie intérieure de cette équipe de Rennes, JERKOVIC, se retrouve rapidement sanctionnée par les fautes, ayant un mal fou à tenir les intérieures locales. Feytiat creuse l'écart, et compte jusqu'à 15 points d'avance.

Pour autant, il est très compliqué pour les locales de tuer le match. Face à une zone très mobile, Feytiat a toutes les peines du monde à approcher du cercle.

Surprises par les contre-attaques adverses, elles voient même les Rennaises recoller à 4 petits points en début de 4ème quart.

Mais un nouveau coup d'accélérateur permettra à Feytiat de s'assurer la victoire 69-58 et, même si l'on peut considérer que la manière n'y était pas tout le temps, cette victoire vient conforter les bonnes dispositions récemment entr'aperçues.
Les photos sont ICI
 

Courte défaite de la NF1 à Thouars

Match difficile à aborder contre une très bonne équipe de Thouars qui s'est installée dans le haut du tableau avec une seule défaite. C'est donc en outsider que nous nous présentons dans les Deux-Sèvres, avec toutefois l'objectif minimum d'effacer le non-match de la Garnache....

 

Et la copie rendue par les Feytiacoises à la mi-temps est quasi parfaite : volonté, envie, respect des consignes, adresse, tout est là. Nous pouvons seulement déplorer une accumulation de fautes qui laisse envisager une gestion plus compliquée en 2ème mi-temps. Cependant, avec le score de 45 à 30 en faveur de Feytiat, ce sont 20 minutes très abouties qui viennent d'avoir lieu.

Mais Thouars a des ressources, et va le démontrer dans la 2ème partie du match. Un développement de l'agressivité "border line" combiné à quelques largesses défensives leurs permettent de revenir dans la partie. Feytiat n'y est plus, et voit Thouars revenir à 5 petits points au début du dernier acte.

Les 2 dernières minutes du match se jouent à 2 points, Thouars ne parvenant à passer devant au score qu'à 50 secondes du terme. Et malheureusement, comme souvent dans ce cas, le moral en prend un coup pour l'équipe qui sentait l'exploit si proche.... Thouars s'impose sur le fil 75-73.

Il n'y a cependant pas à rougir de cette défaite, qui doit, par la manière, appeler de prochaines victoires, et permettre à Feytiat de revenir s'installer dans le coeur du classement.

 

Défaite NF1 face à Colomiers

Samedi 31 octobre, notre équipe NF1 recevait Colomiers pour le compte de la 5ème journée du championnat.

Diminuées par les blessures, les Feytiacoises entament pourtant le match sur un rythme élevé et mènent 15-7 à 3 minutes du terme du 1er quart.

Mais Colomiers, s'appuie sur ses forces, jeu rapide et adresse extérieure, et inflige un 10-0 aux locales pour reprendre les commandes du match.

Ce scénario va se répéter plusieurs fois et sera finalement fatal aux locales. Lourdement pénalisées aux fautes, et sans réelle solution face à une adresse extérieure une nouvelle fois absente, Feytiat s'incline de 11 points, 57 à 68, et voit son adversaire du jour passer devant au classement.

L'enchaînement des matchs à venir est compliqué (déplacement à la Garnache puis réception du leader Rezé) mais il faudra trouver les ressources nécessaires pour réagir.

Les photos du match sont ICI

Rencontre avec David GALLOIS, nouveau coach de la NF1

Quelles sont tes responsabilités au sein de notre club ?

Entraîneur de l'équipe NF1, en collaboration avec Laurent STESSEL, entraîneur adjoint, et en lien avec Morgan DEBROSSE, entraîneur des U18F.


Quel est ton parcours professionnel avant de nous rejoindre

Plusieurs petits boulots le temps de passer les diplômes sportifs, puis éducateur sportif en collectivité territoriale, dans une association multisports, entraîneur club en basketball, Conseiller Technique Fédéral en Ligue du Centre et auprès du CD36, et depuis 6 ans Conseiller Technique et Sportif en Limousin et Poitou-Charentes, en charge notamment de la formation des entraîneurs.


Pourquoi avoir choisi le club de Feytiat ?

Club dynamique en Limousin, orienté vers un réel projet de formation, comme le prouve la filière mise en place (U15, U18, NF1).

C'est aussi certainement le challenge proposé qui m'a attiré, l'envie d'essayer de construire quelque chose avec ce tout nouveau groupe en NF1.


En dehors du basket, quelles sont tes autres passions ?

Le basket occupe forcément une grande partie de mes activités, l'encadrement à Feytiat n'étant pas mon activité professionnelle mais, pour paraphraser un ancien très grand joueur outre-atlantique, je dirais que "le basket est toute ma vie, mais toute ma vie n'est pas le basket". Mon temps libre est donc consacré à ma famille.


Une phrase qui te résume ?

Passionné, entier, je pense également être exigent avec les autres, ce qui m'impose nécessairement d'être exigent avec moi-même.

"Deviens ce que tu voudrais que le monde devienne"

Equipe_NF1_2015_2016.jpg

Défaite de la NF1 face à IFS

Pour ce premier match à domicile avec un public nombreux au rendez-vous, M. Gaston CHASSAIN, maire de Feytiat a donné le coup d'envoi de la saison.


L'équipe a visiblement eu du mal à gérer la pression de ce 1er rendez-vous à domicile face à cette équipe de Ifs. Cela s'est traduit par une effroyable maladresse dans les tirs, de la première à la dernière minute, de près comme de loin. L'envie de bien faire ne suffit pas à ce niveau de compétition, et si la cohésion défensive a répondu présente, cela ne peut pas suffire pour remporter ce genre de match. Laisser l'équipe de Ifs à 43 points est indéniablement une bonne prestation défensive, mais les 36 points marqués viennent malheureusement effacer cet élément de satisfaction.

Il va donc falloir continuer à travailler, tout en conservant ce match à l'esprit, afin de ne pas reproduire 2 fois la même erreur. Le déplacement qui s'annonce samedi, au Havre, face à une solide formation, pourtant défaite à Rezé samedi dernier, s'annonce évidemment périlleux. Mais nous devons l'aborder dans un climat un peu plus serein.


Lors de ce premier match, l'école de basket de St Germain les Belles, avec des jeunes basketteurs en herbe, a été présentée au coup d'envoi. A la mi-temps, nos jeunes arbitres diplômés ont été récompensés avec la remise des maillots d'arbitre départemental à Mathieu et Théo et des cartes d'arbitres club à Laura, Manon, Benjamin, Romain et Thomas.


Pour voir les photos du match, cliquez ICI

 

Réception à la mairie des équipes Championnat de France

Samedi 19 septembre, le maire de Feytiat, M. Gaston Chassain recevait les équipes inscrites en championnat de France.

En introduction, M. le Maire confirme son soutien au FCL Feytiat Basket, et espère que le travail de formation puisse perdurer encore pendant de longues années. Il est à noter dans cette période difficile économiquement, que la mairie maintient le niveau de subvention quand beaucoup d'autres le réduisent.

Puis ce fut autour du président du FCL de présenter les équipes de NF1, NM3, U18F Elite et les U15F Elite.

La réception se terminera par le verre de l'amitié offert par la mairie, permettant à certains de profiter de ce moment de convivialité pour continuer à converser entre élus et joueuses.
Les photos de la réception sont ICI
 

Tournoi de COLOMIERS pour les filles de la NF1

Première mise en situation pour ce nouveau groupe, lors du tournoi de Colomiers, les samedi 5 et dimanche 6 septembre 2015.


Match 1 : Colomiers - Feytiat

Face à une équipe de Colomiers plus en place collectivement et faisant preuve d'une belle qualité d'adresse, les joueuses de Feytiat profite de cette première opposition pour retrouver le rythme du jeu. Si le match reste à peu près équilibré jusqu'au milieu du 3ème quart-temps, les Feytiacoises accusent le coup et s'écroulent un peu, notamment en terme d'adresse (24%), d'où l'écart fleuve en fin de match (72-38).


Match 2 : Feytiat - Brive

Le match de la veille a visiblement fait du bien, et c'est avec beaucoup plus de repères collectifs que Feytiat entre dans ce match. Toujours en tête dans cette partie, les joueuses de Feytiat verront Brive revenir au score par 2 fois, sans pour autant craquer. Elles s'imposent 65-56 dans ce match de préparation avec moins de rythme que la veille, mais avec plus d'application.

 

Effectif : BUNEL Ingrid, HUOT Sandra, SEMAVOINE Laurina, BLATRIE Léa, DESBORDES Marine, BILLONG Agathe, TAJKOV Gina, ARFELIS Marion, BRUNET Caroline, CHALUMEAU Zoé, IONESCU Andra.

Les photos sont disponibles ICI et ICI

Arrivée d'Andra IONESCU

Vendredi 21 août, le président Stéphane SERVE et le directeur technique Laurent STESSEL ont eu le plaisir d’accueillir en gare de LIMOGES , notre nouvelle recrue Andra IONESCU, 26 ans, 1m90, en provenance de Phoenix Galati D1 roumaine.

L’ensemble du club lui souhaite la bienvenue dans notre belle région.

Poules championnats de France

Les poules des différents championnats de France pour la saison 2015/2016 sont en ligne. En attendant le calendrier des matchs, les différentes poules sont consultables en suivant ce lien.

4 équipes du club sont concernées :
- NF1 :              Poule B
- U18F Elite :   Poule D

- U15F Elite :   Poule C
- NM3 :             Poule D

Recrutement de NF1 terminé

Andra IONESCU, 26 ans, 1m90, en provenance de Phoenix Galati D1 roumaine, viendra compléter notre équipe de NF1. Andra a participé à de nombreuses reprises à l'Eurocup, avec différents clubs européens.


Marine DESBORDES, 26 ans, 1m72, sera de retour parmi nous, l’année prochaine. Elle avait déjà joué à Feytiat de 2009 à 2012.


Avec ces deux nouvelles recrues, le président Stéphane Serve, David Gallois, l'entraîneur et Laurent Stessel le directeur technique ont clôturé leur recrutement pour cette nouvelle saison. 

 

Une nouvelle recrue pour la NF1

Après avoir convaincu la talentueuse Ingrid Bunel, de reprendre le basket en Limousin, le club haut-viennois a annoncé hier l'arrivée de Zoé Chalumeau (29 ans, 1,92 m). Après avoir connu les joutes de NF2, de NF1 et même de Ligue Féminine, l'intérieure de grande taille est une valeur sûre dans le milieu. Scoreuse, plutôt adroite, elle amènera toute son expérience à l'effectif feytiacois. «Son vécu sera précieux pour nous, commente Stéphane Serve, le président feytiacois. Tout comme sa taille et sa mobilité ». Si, sur le papier, le CV et les stats de Chalumeau sont clinquants, il faudra espérer que la native de Limoges soit débarrassée de tous ses pépins de santé qui l'ont ennuyée ces dernières saisons avec notamment une opération d'un genou. Il ne manque désormais plus qu'une pivot étrangère et une jeune extérieure pour que Feytiat boucle son roster.

 

L'équipe première repart en NF1 la saison prochaine

C’est officiel, nous venons de recevoir la confirmation de la part de la FFBB que notre équipe fanion évoluera, encore l’année prochaine, en Nationale 1 féminine.
 
A ce jour Sandra Huot, Léa Blatrie, Gina Tajkov, Caroline Brunet, Marion Arfelis seront des nôtres la saison prochaine.
 
Nous pouvons vous annoncer notre première recrue en la personne d’Ingrid Bunel au poste de meneuse. Ingrid est une joueuse d’expérience, très motivée par le projet du club qui a joué à St Etienne et Pau entre autre. Ingrid va nous permettre de renforcer notre équipe et surement de vivre une saison plus sereine .
 
Bienvenue dans notre club.
 
 
 
création de site internet avec : www.quomodo.com