Mot du Président

Interview Stéphane Serve

 

Le mot du président

Cette saison 2015/2016 passée ensemble aura été une année test pour le FCL Feytiat Basket. En effet nous avons travaillé de manière indépendante du foyer. Nous avons certainement fait des erreurs, et il faudra faire attention durant l’année qui suit à ne pas les reproduire. Paris ne s’est pas fait en un jour. Nous travaillerons encore pour améliorer le fonctionnement du club.

 

Du côté de la NF1, malgré divers rebondissements, nous avons réussi à maintenir l’équipe une fois de plus, grâce à l’arrivée en janvier du coach Benjamin VILLEGER. Il a su redonner confiance en cette équipe fébrile et tirer le meilleur d’elle même.

 

Le club a, depuis plusieurs années, choisi d'investir tous ses moyens dans la formation de nos jeunes licenciés, afin de leur faire goûter au plus haut niveau, mais aussi pour que chacun puisse s'épanouir à sa vitesse, à son niveau et selon ses envies.

Malheureusement, la Fédération n'a pas souhaité le maintien des U18F Elite. C'est une énorme déception pour beaucoup : le club, les joueuses et le collège de St Léonard de Noblat avec qui nous avions obtenu une section sportive.


Les U15F Elite ont joué dans la poule haute et ont fait partie des 24 meilleures équipes de France. Notre formation a porté ses fruits car nous avons encore été choisis pour représenter le "Limousin" dès le début de la saison prochaine avec les U15 Elite filles, coachées de nouveau par Philippe PERROT.

 

Notre Ecole de Mini Basket a de nouveau obtenu sa labellisation. Merci à Janine et Morgan pour ce gros travail.

 

Les différentes équipes ont pu prouver leur talent, notamment l’équipe de Sébastien  en U15 garçons et les U17 Filles de Lionel qui ont terminé en beauté.

 

La CTC avec le club de Panazol se passe toujours aussi bien et nous avons appris le maintien de l'équipe 1 masculine en Nationale 3.

 

Il nous reste encore des progrès à faire et c’est tous ensemble que nous réussirons. Je suis toujours aussi fier d’appartenir à ce club et j’ai confiance en vous. Le club n’existe pas sans vous : les bénévoles, les parents (qui suivent les équipes en tant que supporters, mais aussi par leur investissement à tenir les tables de marque ou en tant que responsable d’équipe) et nos partenaires privés et publics.

 

UN GRAND MERCI A TOUS DE VOTRE SOUTIEN.

 

Stéphane SERVE

Président du FCL Feytiat Basket.

 

LE MOT DU PRESIDENT

La saison 2014/2015 a été très compliquée à tous les niveaux, à croire que de nombreux problèmes se sont concentrés sur cette même année pour notre club.


Cependant, les acteurs, qui œuvrent pour notre association, se sont rassemblés, ont fait front, se sont investis, et nous avons réglé ensemble les problèmes les uns après les autres.


Le 1er juin dernier, le FCL Feytiat Basket est sorti du foyer. Le club a donc créé sa propre association devenant ainsi indépendant. Toutes les décisions concernant le club seront à présent prises sans concertation avec le Foyer et les autres sections s’y rattachant. Toutefois, nous continuerons à entretenir des relations étroites et courtoises avec le Foyer.


Le club a, depuis plusieurs années, choisi d’investir tous ses moyens dans la formation de nos jeunes licenciés, afin de leur faire goûter au plus haut niveau, mais aussi pour que chacun puisse s’épanouir à sa vitesse, à son niveau et selon ses envies.


Les résultats obtenus, notamment en U15 garçons et filles où notre club a représenté le limousin au niveau national pendant la deuxième partie de la saison, ont ainsi permis de consolider nos fondations.


Notre formation a porté ses fruits car nous avons été choisis pour représenter la saison prochaine le limousin dès le début de la saison avec les U15 Elite filles, coachées par Philippe PERROT.


Par ailleurs, les résultats et le travail ont permis de hisser nos U18 Elite féminines parmi les 48 meilleures équipes de France, menées par Sandra HUOT qui a été présélectionnée en équipe de France U18 récompensant notre formation et son travail assidu et exemplaire. L’aboutissement de cette expérience a ainsi contribué à consolider notre collaboration entre notre club, le lycée Bernard Palissy et le BCUS de St Léonard de Noblat.


Une autre bonne nouvelle en cette fin de saison fut l’annonce du maintien de l’équipe première en NF1. Cinq de nos joueuses poursuivent l’aventure (Gina, Marion, Léa, Caroline et Sandra) motivées par le challenge à la fois sportif et humain.


Les derniers recrutements ont été finalisés avec le nouveau coach David GALLOIS qui partage entièrement notre philosophie de formation. Il sera assisté par Laurent STESSEL, par ailleurs nommé directeur technique, et ne doutons pas qu’ils conduisent nos filles vers de belles victoires.


La saison 2015/2016 sera très importante pour l’Ecole de Mini Basket, puisque c’est l’année de la revalidation de la labellisation, avec une reprise en main complète au niveau sportif.


Cette fin d’année a également été marquée par la création de la CTC (Coopération Territoriale de Clubs) avec Panazol qui poursuit le travail mené par notre ancienne Union.  Nous avons ainsi consolidé la mutualisation de nos moyens humains et sportifs permettant aux  garçons de pouvoir s’exprimer pleinement à tous les niveaux.


Vous avez appris à me connaitre dans une période difficile et pleine de rebondissements pour le club. J’ose espérer que vous saurez maintenant apprécier mes choix dans la façon de gérer l’association. Mon but est que vous soyez tous fiers d’appartenir à ce club et que nous puissions continuer à faire de grandes choses ensemble toujours dans un esprit bienveillant et convivial.

 

Stéphane SERVE

Président du FCL Feytiat Basket

 
Jeudi 19 février 2015, à 19h30, avait lieu l'Assemblée Générale Extraordinaire du FCL. L'ordre du jour était le suivant :

Externalisation de la section Basket

Le Conseil d'Administration du FCL, de mai 2014, avait acté la montée de l'équipe Excellence Régionale de l'union en NM3 mais avait assorti cet accord, d'une condition : à la fin de la saison 2014/2015, la section Basket devait sortir du FCL et créer sa propre association.

Comme vous le savez, fin septembre, une nouvelle équipe a accepté de prendre en charge la section. Hormis la charge très importante, liée à la gestion de la section basket, Patrice, Simone et moi, en relation avec le bureau du FCL, avons recherché toutes les possibilités d'externalisation de la section. Il avait été acté la création d'un groupe de travail (seules 2 réunions ont eu lieu). Nous nous sommes rapprochés de tous les services compétents, afin de connaître toutes les incidences juridiques, financières et humaines. Une des plus grosses inquiétudes est l'incertitude sur le financement du poste de Fawzi, par la Région Limousin. Le financement s'arrêtait, en septembre 2015 et a été prolongé jusqu'en décembre. Après quid ! La Région Limousin sera jumelée avec l'Aquitaine et le Poitou Charentes, de plus il y a des élections, en décembre 2015.
 
Pour des raisons sportives, l'association doit être opérationnelle au 1er juin, afin de pouvoir engager les équipes pour la saison suivante. Conscient du délai très court pour mettre tout en oeuvre et des incertitudes sur l'emploi associatif. Le basket a réaffirmé la prise en compte et la non contestation de la sortie de la section, mais a demandé à l'assemblée un délai, au 1er juin 2016. La présidente a refusé et affirmé que si le vote ne validait pas la sortie du basket, au 1er juin 2015, elle remettrait son mandat à la fin de la saison. Certaines personnes de la section basket, ne voulant pas être la cause de problèmes au FCL ont, à contre cœur, voté pour la sortie au 1er juin 2015.
 
Résultats du vote : 64 votants34 voix pour la sortie au 1er juin 2015
30 voix contre
 
La sortie du basket est donc actée pour le 1er juin 2015.
La 1ère Assemblée Générale Constitutive, qui aura lieu le 25 février, validera les statuts, le Comité  Directeur et le Bureau afin de pouvoir faire la déclaration, en préfecture.
 
Le Basket a besoin de vous tous, plus que jamais, afin de rester le grand club reconnu par les collectivités et les partenaires.

Stéphane SERVE
FCL Feytiat Basket
06 22 62 35 34
 

Le FCL Feytiat Basket a connu, en ce début de saison, un certain nombre de changements, tant au niveau de la présidence, qu’au niveau des membres du bureau.


Tous réunis (dirigeants, sportifs, encadrants, parents et bénévoles), nous travaillons avec une même énergie et une même vision de l’avenir du Club.


Dès la rentrée de septembre, la mise en place de « BASKET A L’ECOLE », développée en partenariat avec le lycée Bernard Palissy de St Léonard de Noblat, ainsi qu’avec le Club de Basket de St Léonard de Noblat, suscite déjà un intérêt auprès de nombreux jeunes. Je vous propose de continuer sur le même chemin.


« FEYTIAT, ENSEMBLE !!! »







Stéphane SERVE

Président du FCL Feytiat Basket

serve.JPG
 
popu51.jpeg
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com