U15F Inter Régions

U15F Inter Régions - Saison 2014 - 2015
En haut (de g. à d.) :
 
Lucien MARTINEZ 
Marie-José ROBERT
Léna MARTINEZ (13)
Nova TAMMINGA(15)
Clémence CHAGNE(10)
Manon EBANDZA(11)
Manon COUDRIER(14)
Manon PEYNAUD(12) 
Françoise COUDRIER

FABRE Etienne


En bas (de g. à d.) :
 
Alyssa OUEDARBI(4)
Laura BREFFY(5)
Kubra CELIKSU(6)
Coralie ROBERT(7)
 

Entraineur :
Etienne FABRE
Lucien MARTINEZ
 
 
Responsable d'équipe :
Marie-José ROBERT
Françoise COUDRIER
 

OTM :
Françoise COUDRIER
Marie-José ROBERT
Lionnel PEYNAUD
 
u15fr.jpg
 

Entraînements

Les entraînements se déroulent :

- les mardis de 17h30 à 19h à Chazalon
- les mercredis de 16h30 à 18h à Couderc

Félicitations à nos filles brevetées

Nos 5 basketteuses nées en 2000 et jouant cette saison en U15 région puis interrégion viennent toutes d'obtenir leur brevet des collèges.
Bravo à Alyssa, Laura, Manon C, Manon P et Nova pour leur réussite au brevet. Place maintenant aux grandes vacances et rendez-vous début septembre avec un changement de catégorie pour la saison prochaine aussi bien coté scolaire avec l'entrée au lycée que coté sportif avec le passage en catégorie U17.
"Mens sana in copore sano" (un esprit sain dans un corps sain) ou selon Pierre de Coubertin "mens fervida in corpore lacertoso" (un esprit ardent dans un corps musclé).
 

Les U15F championnes de la coupe du Limousin

Jeudi 14 mai avait lieu les finales de coupe du Limousin. Tout comme les U13F, les U15M et la NM3, nos filles ont joué la finale contre l’équipe U15F du CTC Sud Corrèze.

C’est un match que nos filles ont su gérer de bout en bout, montrant ainsi les progrès réalisés durant cette saison. Score final : 54 à 37.


Félicitations aux coachs Etienne, Lucien et Fabien et un grand bravo aux filles qui ont porté haut les couleurs blanches et rouges.

 


 

Tournoi U15 du LABC

Pour finir ce week-end prolongé de l'Ascension elles étaient 7 filles U15 à participer au tournoi du LABC.

Elles ont pu jouer contre IE Basket Landes, Anglet Côte Basque, CTC CA Brive Corrèze et IE CTC JS Coulaine et Ruaudin (U15 élite) , US Beaumont (U15F Région Auvergne) et LABC (U15F Région Limousin). En gagnant 2 matchs sur 6, puis 1 match sur 3, elles ont finis 6èmes,  en avant dernière position.

Dernier tournoi de la saison pour nos filles, à La Jarrie, le 6 juin.
 

Défaite des U15F contre Tarbes

Dimanche 10 mai, c'était le plus long déplacement à Ossun(Tarbes) pour ce dernier match de championnat U15F inter-région, zone sud-ouest.


Très mauvais début de match avec seulement 6 points marqués dans les 10 premières minutes pour 14 encaissés. Le second quart temps, les filles entrent enfin dans leur match avec toujours une maladresse sous le cercle qui restera jusqu’à la fin. La mi-temps arrive sur un score de 35 à 23 pour le CTC Tarbes/Ossun. Bien réorganisées à la pause, les filles entament la seconde mi-temps avec d’autres attitudes. Tarbes/Ossun gagne encore le 3ième quart temps 20 à 17, mais Feytiat met en place une zone qui va lui permettre de remonter sur la dernière période. C’est en n'encaissant que 7 points sur ce quart temps que les filles reviennent pour malheureusement finir à 6 longueurs de leurs hôtes. C’est sur un sentiment de frustration, que le retour de ce week-end de 3 jours, se fait. Score final : 62 à 56


Fin de deuxième phase qui a permis aux filles de se confronter avec des équipes de régions voisines. Malgré une dernière place au général, elles ont montré qualité et caractère, leur permettant de faire jeu égal avec les équipes de haut de classement.


Reste pour nos filles la finale de la coupe du Limousin, contre le CTC sud Corrèze, jeudi 14 mai, à 11h15, au gymnase Grellet.

 

Victoire des U15F contre Auvezère



Nos U15F ont gagné le match avancé de 1/2 finale de coupe du Limousin face à la CTC Auvezère.

En route pour Tarbes, pour le dernier match d'inter Région Sud Ouest de cette saison, dimanche et pour la finale de coupe du Limousin, jeudi 14 mai, à l'ASPTT.
 

Victoire des U15F contre Le Lardin

Samedi 11 avril, pour cet avant dernier match en inter-région de la saison, nos U15F recevaient Le Lardin, le club le plus proche.

Après un premier 1/4 temps avec 19 points contre 13 au Lardin et un 2nd plus équilibré 20 à 18, nos feytiacoises sont eu un coup de mou, en retour de mi temps, pour ne marquer que 2 points pour 16 en face. En dernier quart temps, après qu'Etienne les ait remobilisées, elles reviennent sur un 18 à 9. Score Final 59/56.

Rendez-vous samedi prochain, à Couderc, après un match UNSS masculin Slovaquie - Chine, de 15h30 à 17h, pour le match de 1/4 de coupe du Limousin : elles reçoivent Aixe à 17h30 suivi du match NM3 Panazol-Feytait/CSP à 20h.
 

Défaite des U15F contre Fauillet

Dimanche 22 mars, les U15 filles se déplaçaient à Fauillet, dans le Lot et Garonne 

La première mi temps fut à la faveur de l'équipe locale. Un nombre de pertes de balles important nous a été très préjudiciable. Le score à la mi temps est de 31 à 15 pour l'A.S.Fauilletaise.  Après un 3ème quart temps inquiétant, vu l'ampleur de l'écart de score qui était de -28, les filles se sont reprises en remportant le 4ème quart temps. Score final : 51 à 29 (- 22 pour - 35 à Feytiat lors du match aller). Match moyen mais qui témoigne quand même d'une certaine progression. 

 

Défaite des U15F contre Grand Quercy

Dimanche 15 mars, les filles se déplaçaient à Montech (82), pour y affronter l'équipe de Grand Quercy première du championnat.

 

Dès le début du match, nos filles confirment leur progression, les deux équipes font jeu égal jusqu’à la mi-temps (16/16 – 11/10). A la reprise, les feytiacoises restent sur le même rythme et gagnent la troisième période d’un petit point (9/10), ce qui ramène les 2 équipes à égalité. Le money time voit l’équipe de Grand Quercy faire l’écart pour s’imposer (20/10). Score final : 56/46

 

On regrettera surtout les 43 pertes de balles de nos filles, point qu’il faudra corriger dimanche 22 mars, en déplacement chez l’AS Fauilletaise autre leader de la poule.


Pour voir les photos du match cliquer ICI
 

Victoire des U15F contre Mont de Marsan


Pour le 1er match retour de cette nouvelle catégorie Inter région zone Sud Ouest, nous recevions Mont de Marsan, dimanche 8 Mars, à 13h15.

Match soutenu entre les 2 dernières équipe de cette poule. Finalement Feytiat l'a emporté 67 à 59. Première victoire qui fait du bien au moral.

Pour voir les photos du match cliquer ICI
 

Victoire des U15F contre Chambon-Evaux en Coupe du Limousin




Samedi 14 février, nos U15F rencontrais BC Chambon-Evaux, en 1/4 de finale de Coupe du Limousin. Résultat : 101 à 19.

Comme après chaque match, quelque soit le résultat, des parents offrent le goûter. Réconfort pour tous le monde.
 

Défaite des U15F contre Tarbes

Malgré 4 défaites sur cette deuxième phase, les filles relèvent la tête et s’efforcent de déjouer tous les pronostics. La réception du CTC Tarbes/Ossun, dimanche 8 février, à Chazalon leurs donnent l’occasion de nous montrer leur progression et le travail réalisé, lors des entraînements.


Bonne entame de match de nos filles, avec tout de suite, concentration et application offensive et défensive. Après avoir perdu le premier quart temps de 3 points (14/17), les filles arrivent à la mi-temps avec un déficit d’un seul point (14/12 sur le 2ième quart temps). Après la pause, les filles gardent la même envie et le même jeu pour prendre l’avantage de 2 points à la fin du troisième quart temps (19/16). La dernière période voit nos filles faire un écart. A la suite les tarbaises font une presse efficace qui perturbe nos filles. Les visiteuses repassent ainsi devant et maintiennent leur écart jusqu’au bout (12/21). Score final : 59/66


Prochain match, Samedi 14 février, 1er tour de la coupe du Limousin contre Chambon Evaux, à 14h00, à Couderc.
 

 

Défaite des U15F contre Lardin

Samedi 31 janvier, plus petit déplacement de cette seconde phase pour les U15F inter-région, au Lardin.


Contre une équipe annoncée pour être en haut de tableau final, nos filles ont tout de suite du mal à suivre le rythme collectif de leurs adversaires. Moins 19 à la fin du premier quart temps (29/10). La seconde période montre que nos U15F peuvent aussi faire jeu quasi égal avec leurs adversaires. En s’appuyant sur un changement de défense mais aussi sur une plus grande concentration collective, les joueuses terminent le second quart temps sur le score de 20 à 16. Les 3ième et 4ième quart temps soulignent à nouveau les difficultés des filles, avec des temps forts, où le niveau de jeu est à la hauteur de celui des adversaires et des périodes faibles où des paniers faciles ne sont pas marqués (25/17 – 21/14). Score final : 95 à 57

 

Prochain match Dimanche 8 février, 13h15, à Chazalon, contre Tarbes pour le dernier match aller.


 

Défaite des U15F contre l' AS Fauilletaise

Dimanche 25 janvier, nouvelle défaite de nos filles à domicile contre l’AS Fauilletaise.


Tout comme la semaine dernière, sur la première mi-temps, les filles restent dans le match, à 10 points des visiteuses (15/18 – 11/18). Avec une bonne agressivité mais un manque de concentration sur la finition de certaines actions. Les 6 premières minutes du 3ème quart temps voient les filles ne plus être dans le match. De nombreuses pertes de balles, aucun point marqué, le tout sans collectif ni concentration défensive. Le quart temps se termine sur un 8 à 25. Dans la dernière période, les filles se remobilisent (12/20). Score final : 46 à 81


Malgré cette lourde défaite, les filles montrent qu’elles méritent leur place dans ce championnat. Plus de concentration et de réussite pourraient permettre un score plus serré. La progression doit se poursuivre et se voir sur la suite.

 

Prochain match, samedi 31 janvier, à 18h, au Lardin.

 

Défaite des U15F contre Grand Quercy

Dimanche 18 janvier, premier match à Couderc, pour nos U15F inter région, zone sud-ouest, avec la réception de l’équipe de Grand Quercy.


Très bonne première mi-temps de nos filles qui font jeu quasi égal, avec l’équipe de l’entente Grand Quercy Basket, pour finir à 7 points à la mi-temps (30-37). La seconde mi-temps est plus difficile, nos adversaires haussent leur jeu et nos filles peinent physiquement (5-13 / 11-19). Score final : 46 – 69

 

Prochaine rencontre à domicile, dimanche 25 janvier, à 13h15 contre l’AS Feuilletaise.


Pour voir les photos du match cliquer ICI


 

Défaite des U15F contre Mont de Marsan

Dimanche 11 Janvier, premier match du championnat U15F inter-région zone sud-ouest, et premier déplacement en terre landaise à Mont de Marsan.


Bonne entame de match de nos filles qui mènent, durant les 7 premières minutes, pour n’être qu'à seulement 3 petits points à la fin du premier quart (20-17). Dans le second et troisième quart temps, les filles n’arrivent pas à hausser leur niveau de jeu et voient l’équipe hôte se détacher largement (26-13 / 16-9). Pour la dernière période les coachs misent sur un changement de défense, permettant de limiter les points adverses, pour finir à -2 dans le quatrième quart temps. Score final : 79 – 54

 


 

Tournoi de la Mie Câline, à Saran, pour les U15F

Départ de bonne heure, un dimanche de vacances, pour nos 8 filles minimes, en route pour le Tournoi de la Mie Câline, à Saran, où elles vont rencontrer d'autres équipes U15F région.


Le matin, au gymnase Guy Vergracht, de Saran, sous la houlettes d'Etienne assisté de Fabien, elles ont joué 3 matchs : 

St Jean de braye/FCL : match nul 15-15 
FCL/USM Saran 2: 34-26
US Joigny/FCL : 11-29
Premières de la poule B, elles accèdent en 1/2 finale qualificative.


Changement de gymnase pour l'après midi, c'est à la Halle du Bois Joly, de Saran que continu le tournoi. Elles rencontrent les secondes de la poule A : 

Saint Maur: 19-20
Saran 1 : 11-47 (équipe U15F Elite qui a prouvé sa supériorité)


A l'issu de ce tournoi 1ère phase, nos U15F sont assurées d'aller en match de qualification pour les finales (lieu et date en mai à déterminer) dans le but d'accéder à la finale nationale des 7 et 8 juin à Saint Jean de Monts. Saran 1 sont, elles, assurées d'aller directement à Saint Jean de Monts.


Nos U15F ont eu un avant goût de la prochaine phase, en inter-régions, même si en théorie, ce sera plus au sud.

 

Bilan de fin de première phase pour les U15F

Comme les U15M, les U15F ont gagné les 10 matchs joués, en première phase. Cela va leur permettre de voyager plus loin en seconde phase, pour rencontrer les autres premières équipes de la zone.


Les 2000 - 2001 (et 2002) vont découvrir une nouvelle organisation : le championnat inter-régional (entre championnat U15 Elite et championnat U15 région).


En attendant, le week-end prochain, elles vont participer au tournoi de la Mie Câline à Saran (45).

 

Victoire des U15 Filles contre le Val BC

Samedi 29 novembre, match contre le Val BC, à Chazalon. Match à sens unique, contre les dernières du classement, à l'issue duquel nos filles s’imposent facilement 99-29Evolution du score : 33/10 – 20/0 – 27/13 – 19/6.


Cette victoire ouvre définitivement les portes de l’inter-région pour la deuxième phase. Objectif à tenir avant la trêve : rester invaincues en région.


Deux matchs à venir : déplacement à Pompadour, le 6 décembre et réception de Dynamic Basket Lot Corrèze, le 13 décembre, à 16h, à Chazalon. 

 

Victoire des U15 Filles contre Laguenne

Dimanche 22 novembre, nos filles jouaient contre l'entente Sud Corrèze Laguenne, à Chazalon. Ce match entre les premières (Feytiat) et leur dauphin (à une défaite) a tenu toutes ses promesses. 

On a pu voir un bon match de basket, avec 2 équipes très serrées en début de rencontre.  Feytiat finit le premier quart temps avec 5 points d'avance (20 à 15). C'est dans la seconde et la troisième période que nos filles assurent leur victoire (17 à 8 et 23 à 11), grâce une grosse défense. Dans le dernier quart temps, les 2 équipes se neutralisent (20 à 20) pour une victoire finale 80 à 54.
Toujours invaincues nos filles s'orientent vers l'inter-région, en deuxième phase, manque juste mathématiquement une victoire, peut être contre le Val BC, ce samedi 29, à Chazalon. 

Pour voir les photos du match cliquer ICI

 

Victoire des U15 Filles contre le LABC

Samedi 15 novembre, déplacement aux sœurs de la rivière pour LE derby face au LABC.


Encore une fois les filles se lancent dans le match seulement à la fin du premier quart temps. L’écart monte jusqu’à 9 points de retard pour n’être plus que de 2 points à la fin de la première période (17/15 pour le LABC). Le second quart temps voit les filles dominer collectivement en attaque en s’appuyant sur une excellente défense, encaissant seulement 8 points sur cette période (8/17 pour Feytiat). Au retour des vestiaires, le LABC essaie de refaire son retard, facilité par un début de mi-temps pas en rythme, des filles de Feytiat. Là encore, en fin de période, elles retrouvent une meilleure défense permettant de garder 5 points d’avance, à l’entame du dernier quart temps (14/12 pour le LABC). Le quatrième quart temps, mieux géré par l’équipe, assoie la victoire des filles et laisse le LABC à 3 victoires d’écart (8/13 pour Feytiat). Score final 47/57.


A noter la maladresse de nos intérieures sous les panneaux avec un 9/33 aux tirs, bien compensée par une forte domination aux rebonds (52 au total dont 21 offensifs).


Prochain match le 22 novembre 16h, à Chazalon, contre l’entente Sud Corrèze-Laguenne, second du classement.


Pour voir les photos du match cliquer ICI

 

Victoire des U15 Filles contre le DBLC

Samedi 8 novembre, dernier match aller, de la première phase. Le plus long déplacement pour nos filles, à Meyssac, contre DBLC.


Début de rencontre difficile, après cette longue trêve, les filles ne sont pas dans le match. Elles n'arrivent à imposer leur jeu, qu'au bout de 7 minutes. 21 à 13, pour Feytiat, à la fin du premier quart temps. Le reste du match est semblable, avec un basket trop irrégulier, face à une équipe très accrocheuse et physique.


A retenir la cinquième victoire, en autant de match (38 à 58). Reste à trouver un collectif plus régulier pour les matchs retour et rester invaincu, synonyme d'inter-région, pour la deuxième phase.

 

Victoire des U15 Filles contre Auvezère-Pompadour

Samedi 11 octobre, nos filles rencontraient, à Roger Couderc, les U15 de l’entente Auvezère-Pompadour.


Match à sens unique où les filles du FCL faisaient l’écart, dès le premier quart temps, clôturé 18 à 2. Le reste du match voit nos joueuses réaliser une bonne partie, accentuant l’écart, quart temps par quart temps (25-8 / 12-1 / 24-2). Attention toutefois, un match rendu facile par un bon engagement, mais sans grand collectif et surtout avec une petite adresse aux tirs (30%). Score final 79 à 13.


Premier bilan de 4 victoires en 4 matchs, à poursuivre, dès le 8 novembre, en déplacement face à DBLC.

 

Victoire des U15 Filles contre le LABC


Samedi 20 septembre, pour le compte de la première journée de championnat, notre équipe U15 féminine recevait le limoges ABC en Limousin.


Le début de match était en faveur des visiteuses qui prirent les commandes du match. Les feytiacoises, sanctionnées par les fautes, ont du rapidement ouvrir le banc. Fort heureusement, toutes les joueuses ont eu un bon rendement, ce qui permit à l'équipe de passer devant au score juste avant la fin du 1er quart-temps. Le second quart-temps continuant sur le même rythme,  notre équipe pu rentrer aux vestiaires avec une légère avance. La seconde mi-temps confirmant le résultat de la première, les protégées d'Etienne Fabre et de Lucien Martinez remportèrent ce match 68 à 54.



Merci à l'équipe du LABC pour ce match car pour faire un bon match, il faut 2 bonnes équipes. Félicitations à toutes les filles pour cette belle victoire qui lance bien le championnat. Ce résultat valide également le travail entrepris depuis de nombreuses années par le FCL Feytiat Basket dans le domaine de la formation puisque les 3/4 de l'effectif de cette équipe sont issus de notre école de mini-basket labellisée par la FFBB.

 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com